L'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un élément naturel de l’épiderme.
C’est grâce à l’acide hyaluronique qu’une peau jeune est naturellement rebondie, pulpeuse et non ridée.
Dès l’âge de 30 ans, ce composant diminue petit à petit.
La peau peut alors être déshydratée en profondeur, s’affiner puis par la suite se froisser (apparition des premières ridules).
Le rôle du médecin esthétique est de vous conseiller sur ce qui vous embellira le plus, il utilisera pour chaque zone de votre visage le produit le plus adapté.
Nous disposons à présent de gammes de produits, d’une grande sécurité ALLERGAN, MERZ, GALDERMA, TEOXANE, permettant d’obtenir des résultats naturels sans nécessiter d’éviction sociale pour lisser rides et ridules, cernes creux, restaurer l’harmonie des volumes ou encore redessiner les contours du visage.
L’acide hyaluronique peut aussi permettre de réhydrater, réourler ou repulper les lèvres de façon très naturelle.
Pour redessiner l’ovale du visage, j’utilise du Radiesse qui est un inducteur de collagène, mais également de l’acide hyaluronique qui permet d’obtenir un effet « lift » sans alourdir le bas du visage.
Injections d’acide hyaluronique pour un visage rajeuni et lisse
L’acide hyaluronique permet d’effacer les signes du vieillissement cutané par une action de comblement. Il s’agit en réalité d’une substance moléculaire fabriquée naturellement par l’organisme. On la retrouve notamment dans les articulations mais aussi dans l’œil. Mais plus on avance en âge, plus les réserves d’acide hyaluronique diminuent, ce qui provoque l’apparition progressive des rides et ridules ainsi qu’un affaissement de la peau du visage.
L’acide hyaluronique a l’avantage d’agir rapidement sur les rides et les ridules du visage. Cette substance permet d’obtenir d’excellents résultats sur les marques de vieillesse et les rides, c’est pourquoi elle est également employée pour enrichir les solutions anti-âge comme les crèmes et autres lotions pour la peau. De par sa composition, c’est un produit qui présente très peu de contre-indications et d’effets secondaires : comme il est déjà présent naturellement dans l’organisme, il est très bien toléré et assimilé.
Indications du traitement des rides par injection d'acide hyaluronique
Pour une injection d’acide hyaluronique au niveau du visage, les zones à traiter sont généralement les cernes creux, les lèvres et pommettes affaissées ou les rides du tiers inférieur du visage (bouche, nez, menton). Dans tous les cas, il s’agit d’un traitement rapide et sans douleur. Une séance d’injections dure rarement plus de vingt minutes.
Les résultats attendus et prouvés de ce traitement sont :
la suppression des marques de l’âge : grâce aux injections d’acide hyaluronique les rides sont comblées, atténuées et la peau retrouve son élasticité et sa fermeté grâce à son fort pouvoir hydratant
l’augmentation de certains volumes du visage : l’acide hyaluronique permet de combler les volumes du visage qui ont tendance à fondre avec l’âge tels que les pommettes, le menton, les joues, les lèvres ou encore les tempes
la restitution du volume des lèvres fines et la redéfinition de leur contour.
l’hydratation de la peau sur les zones traitées
le comblement des cernes à creux profonds
L’effet de l’injection est visible dès la fin de la séance. Toutefois, le résultat optimal se manifeste au bout de 10 jours. Une séance de contrôle peut être planifiée afin d’apporter d’éventuelles retouches sur le résultat final.
Comme l’acide hyaluronique est résorbable, ses effets s’estomperont au bout de 6 à 8 mois après le traitement. Ensuite, il faudra renouveler les injections pour continuer à bénéficier des bienfaits de l’acide hyaluronique.
Les techniques d'injections d'acide hyaluronique
Ces actes sont réalisés au Cabinet du médecin sous anesthésie locale ou même sans anesthésie lorsque l’acte est indolore. Bon nombre de produits contiennent un anesthésiant.
L’injection en elle même ne dure que quelques minutes.
En fonction de la zone à traiter, le médecin peut utiliser une aiguiller et une canule.
A la fin de la séance, on peut déjà voir une amélioration.
Le résultat définitif est obtenu environ 3 semaines après.
C’est le temps qu’il faut pour que l’acide hyaluronique se mette en place.
L’acide hyaluronique est complètement résorbable. Son effet est donc temporaire et dure en moyenne de 12 à 18 mois.
Quels sont les effets secondaires ?
L’acide hyaluronique est biocompatible, ce qui signifie que le risque d’allergie est rarissime.
Généralement, cette substance n’entraîne pas d’effets indésirables lourds à l’exception de petites rougeurs, ou d’un petit gonflement sur les points d’injections. Le risque d’allergie est très faible, proche de 0,005% pour 2000 personnes.
Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas être traitées par injections à l’acide hyaluronique. Il en va de même pour les patients qui prennent de médicaments comme des anticoagulants.
Pour plus de précautions, le médecin esthétique prend le temps de s’entretenir avec le patient afin de le soumettre à un questionnaire médical qui permettra d’écarter toute personne présentant des contre-indications au traitement.
Tarifs
Le prix des injections d’acide hyaluronique dépend des tarifs du praticien mais aussi du type et de la quantité de produit utilisé. L’importance de la zone à traiter est également un facteur qui augmente le tarif de l’intervention. Avant chaque acte de médecine esthétique, le Dr Sophie Orliac vous reçoit afin de cerner vos besoins et vos attentes. Lors de cette visite, il est recommandé de venir avec des photos de vous plus jeune afin que le médecin puisse constater de quelle manière le vieillissement cutané est apparu. Dès lors, le Dr Orliac pourra déterminer la solution la plus adaptée à votre situation et établir un devis précis.
25 rue Mably 33000 Bordeaux
Le cabinet est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h30 à 19h00.
Le mardi jusqu’à 20h00.
09 51 06 49 63